23 juillet 2016 à 18:35

HISTORIQUE DU CLUB (36 ans)

Le GUC a été crée en 1980 par René ALLAMELLE dans le cadre du sport Universitaire. Ne possédant qu'une arme à CO2 pour une trentaine d'étudiant, et déménageant souvent en passant de salle en salle pendant l'année. Ce n'est que vers 1985 que le service des sports Universitaire nous a doté du matériel adéquat pour ouvrir cette nouvelle discipline au campus de Fouillole. Les compétitions se faisaient en interne; n'ayant pas le statut fédéral nous ne pouvions participer aux différents championnats de la Guadeloupe et d'ailleurs. Ce n'est qu'à partir de1992, avec la performance des étudiants que nous avions pensé glaner des médailles dans les compétitions; à cette pensée la commission sportive du club a opté pour une affiliation à la Fédération Française de tir sportif. Et grâce à cette affiliation obtenu au courant de la dite année cela a permis au club d'être représentatif au Critérium Universitaire à Strasbourg. 6ème en catégorie homme et 5ème en catégorie dame sur un effectif de 70 participants et de file en aiguille les performances se multiplièrent et le GUC TIR défendait les couleurs de la Guadeloupe, par la même occasion celles de l'Université.
En1994 une équipe formée de quatre jeunes ( 3 garçons et une fille ) se sont envolée dans l'hexagone pour le championnat national sur 50 participants les garçons se sont classés dans le milieu du tableau , la fille dans sa catégorie a eu la médaille de bronze en prenant la 3ème place. Le GUC a participé dans les championnats de la Caraïbe (Martinique, Barbade, Porto Rico, Saint-Martin) avec tous ces déplacements nous avons retenu qu'il nous fallait des cadres compétents . Plusieurs de nos adhérents ont pu aller en stage et nous avons eu 6 brevets fédéraux et un brevet d'Etat.